Comment choisir son parquet

Comment choisir son parquet

Comment choisir son parquet

Comment bien choisir son Parquet ?

 

Le parquet est un élément majeur de la décoration intérieure et son choix entraine de nombreuses réflexions. Chacune d’entre-elles peut avoir un impact sur son visuel et constituent des questions légitimes que nous allons aborder ici.

 

Etablissons point par point les réflexions les plus demandées et répondons à ces dernières selon plusieurs axes pour réussir à couvrir toutes les possibilités.

 

Le parquet, c’est quoi ?

Sans se perdre dans les détails profondément techniques, il est bien de cadrer le sujet avant de se lancer dans les réflexions suivantes : Le mot « parquet » fait spécifiquement référence à des sols en bois composés de multiples lames distinctes, massif d’une seule pièce ou réalisés par collage, disposant d’un taux humidité contrôlé et d’une couche de protection d’au moins 2,5mm

 

Cette « couche de protection », dite couche d’usure, correspond à la partie visible du parquet en surface et sert à être poncée dès lors que l’on souhaite modifier son parquet (rattraper des éclats ou une teinte par exemple).

 

Présenté sous ce format de lames de bois, le parquet se monte ainsi lame par lame grâce au système d’assemblage mis en place, qu’il s’agisse d’une simple rainure-languette ou d’un système dédié tels que celui des « Clips » pour emboiter facilement et rapidement le parquet.

 

Commençons maintenant à parcourir les points qui vont permettre de choisir son parquet et de façonner sa décoration intérieure.

 

 

Choisir la finition de son parquet

Un point très important dans le choix de son parquet se trouve dans la finition. Un mot aux sens multiples qui, ici, définit la protection, l’usage et l’entretien du parquet. Pour comprendre mieux pourquoi cette notion a tant d’importance, nous allons présenter les deux options et laquelle correspond le plus à vos besoins.

La finition Huilée : Est-ce pour moi ?

Il s’agit de la finition traditionnelle, toujours très répandue et efficace aujourd’hui, constituée d’une huile pénétrant à l’intérieur du bois pour le protéger de l’intérieur.

Cette solution est particulièrement adaptée aux zones de passages intensifs, notamment face à la rayures ou l’abrasion communément issues des chaises, meubles, animaux de compagnie, du sable ou gravillons. En somme, c’est un choix à privilégier pour vos pièces de vies, de réception ou de passage.

Cet avantage a une condition importante : Avoir un parquet huilé demande un entretien annuel. La marche suivre consiste en un re-huilage du parquet à l’aide d’un balais microfibre et d’une huile adaptée qui va regonfler les fibres du bois. C’est une action rapide mais nécessaire qui peut rebuter certains futurs acheteurs.

 

La finition Vernie : Une alternative ?

Cette finition vient complémenter la précédente avec des avantages différents. Plus récente, elle consiste en 8 couches de vernis successifs apposés dès la fabrication. A noter que l’aspect visuel reste, dorénavant, de plus en plus similaire à l’huile.

L’objectif est d’obtenir une protection simplifiée, sans entretien annuel et avec un nettoyage simple. Elle est aussi à privilégier dans les cas de projections ponctuelles de corps gras ou aqueux, comme dans les cuisines ou les zones de passages en sortie de piscine ou de salle de bain.

La contrepartie cette fois est la rénovation : Pour changer le vernis ou le retoucher, il est nécessaire de réaliser une opération de ponçage. Par conséquent, les rayures sont à éviter ou à accepter.

 

Quelle teinte pour mon parquet ?

Enfin ! Le point central que tout le monde attend : La teinte, la couleur, l’élément clef de votre décoration. D’un choix à l’autre, l’atmosphère toute entière de votre pièce évolue et influence le style de votre quotidien.

Regardons ensemble ci-dessous, teinte par teinte, comment atteindre vos envies et vos idées déco.

 

Du ton blanc au bois brut : L’ambiance minimaliste et moderne.

Ces parquets sont source de luminosité et de modernité. Ils viennent éclairer et se fondre dans les décorations existantes ce qui donne un sol idéal pour les pièces de vie, notamment les plus sombres ou les plus chargées visuellement.

Du naturel au doré : L’ambiance naturelle et intemporelle.

Offrez à votre pièce un ton chaud agréable et apaisant. Le bois doré ramène aussi tout l’aspect traditionnel de ce matériau. Il en résulte un parquet versatile, que l’on retrouve dans toutes les décorations et tout particulièrement dans les pièces de repos, les chambres ou encore les bureaux.

 

Du brun au bois foncé : L’ambiance noble et de caractère.

Les tons les plus foncés sont l’incarnation d’un aspect luxueux et hautement décoratif. Un choix se mariant à merveille avec les pièces recherchant un cachet prononcé, comme les bibliothèques, les salons tamisés. Il habille aussi pleinement les agencements plus aérés.

Choisir le caractère de son parquet

 

Un autre pan du visuel offert par le parquet correspond à son caractère, autrement dit, ses nœuds, ses fentes ou tout ce qui le rend plus marqué et accentue l’aspect « bois » de votre sol.

 

De manière générale, un parquet avec plus de nœuds et autres détails constitue un élément visuel bien plus prononcé dans votre décoration et se dénote par conséquent bien plus.

 

Ainsi selon l’harmonie actuelle de votre pièce, par exemple éparse en teintes et styles, votre choix va se porter vers un sol avec moins de caractère pour adoucir la composition et ne pas charger la pièce de détails supplémentaires.

 

A contrario, un sol au caractère prononcé vient décorer une ambiance tout entière, apportant un ton bois chaleureux reminiscent du côté vivant et authentique de ce matériau.

 

 

De plus, il est bien de noter qu’un bois avec peu de nœuds témoigne d’un fort tri dans la ligne de production et donc d’un coût plus élevé de manière générale. Se tourner vers un bois de caractère est donc souvent une solution économique, mais aussi plus tendance par à la mouvance générale de retour aux sources et à la nature.

 

Il ne s’agit pas du seul élément (extérieur à la teinte) offrant un impact notable à vos parquets. Parlons ensemble des dimensions dans la partie suivante pour en savoir plus.

 

Quelles dimensions pour mon parquet ?

 

Le parquet se présente traditionnellement sous format dit de « lames » dont les dimensions sont le reflet de votre logement. Le choix du parquet se doit de s’adapter selon sa pièce de destination pour un rendu plus harmonieux.

 

A titre d’exemple, si une pièce a été construite toute en longueur, il sera intéressant de privilégier les lames les plus longues lors du choix du parquet.

Il existe différentes largeurs de lames, avec notamment des dimensions plus communes et plus régulièrement utilisées sur le marché :

Nous retrouvons des lames d’une largeurs de 90 à 150mm dans des « petites » pièces de moins de 20m².

Ensuite, nous trouvons des lames de largeur 150 à 190mm, plus polyvalentes, pour les surfaces allant jusqu’à 60m² d’un seul tenant. Il s’agit du format le plus utilisé.

Enfin les lames de largeurs supérieures à 190mm sont envisagées dès lors que l’on dépasse les chiffres précédents de surface.